Bricolos Berry Champ de bataille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bricolos Berry Champ de bataille

Forum des Bricolos de Berry Champ de Bataille
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Notre futur fortin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cantin
Admin
Cantin


Messages : 97
Date d'inscription : 26/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeMar 9 Juin - 9:12

Yvan j'ai déplacé ton idée ici car je trouve utile que cette idée ait un post à elle toute seule.

C'est une chouette Idée. (Nicolas P je ne t'oublie pas je sais que tu y a pensé aussi).

Il faudrait voir comment nous pourrions à partir de ce dessin comment le découper en modules.

Ces modules devraient être "assez facilement" (entre guillement le "assez facilement", car rien n'est facil en bricolage) montable/démontable et surtout pratique à agencer.

Ce que j'entends par agencer c'est les monter les uns aux autres pour avoir du fortin modulable.

Nous sommes trois bricolo et je pense que les idées vont venir.

Nicolas P est partant pour faire du fortin modulable (d'après ce que j'en ai compris) et pour ma part ca fait aussi lontemps que j'en rêve.

Le problème dans tout ça et vous le savez autant que moi
- Il faut convaincre les autres
- Il faut trouver de la place pour stocker tout ca.

On peut voir dans ton dessin Yvan qu'il y a une tour dans le fortin avec un gazier dessus, on pourrait justement reprendre le dessin de tes tours pour en fabriquer et donc les placer dans le fortin une fois les palissades montées.

Notre futur fortin Fortin11


Dernière édition par Cantin le Mer 17 Juin - 12:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbricolobcb.forumactif.com
Cantin
Admin
Cantin


Messages : 97
Date d'inscription : 26/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeMar 9 Juin - 10:07

Voici ce que nous avions présenté pour le BCB 2007.

Ci-dessous L'échelle était 1 pixel = 1cm.
Les bonhomme sont aussi à l'échelle même si ils paraissent un peu long en hauteur.

Des idées de paneau de 3m par 2m50
Devant et derrière
Notre futur fortin 09060910052949872

Essai d'assemblage
Un essai de 9 mètres d'assemblage.
Notre futur fortin 090609100421731635


- Le cadre est du chevron
- Pour l'habillage nous avions prévu dus bois de palette mais il en aurait fallut en quantité ...

Tout n'était pas défini il nous manquait
- 1) Comment les faire tenir
- 2) Comment les assembler (je parle du système).

Pour que les bonhommes en noir soient sur-élevés, nous avion pensé à poser des paloxe juste derrière et donc en même temps résoudre le 1).


En apparté.
Je ne suis pas un fan des fortins modulable à base de paloxe. C'est une idée de Nicolas L qui fonctionne très très bien mais l'empilement de cube ca va bien 5 minutes
C'est bien pour nous dépanner en attendant que nous ayons mieu mais ca reste bof.
L'année dernière j'ai été très content d'obtenir ce putain de fortin même en cube mais encore une fois c'est tout à fait impersonnel, alors qu'avec un fort bien défini comme celui du dessin à Yvan ca en jette déjà un peu plus !!!

Hébergement
http://www.casimages.com/codes_ano.php?img=090609100421731635.jpg&nsa=nsa07&module=
http://www.casimages.com/codes_ano.php?img=09060910052949872.jpg&nsa=nsa08&module=


Dernière édition par Cantin le Jeu 11 Juin - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbricolobcb.forumactif.com
Yvan

Yvan


Messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 13:16

c'est pas mon idée !! (laisson a cesar ce qui aprtient a cesar Wink nico) c'est juste la mise sur papier d'une idée d'un autre ... apres L'autre en question ... bha je sais pas qui sais, Na.
Dans mons esprit le dessin que j'ai fait est tout a fait concevable, et ceux sans etre tres compliqué, je tacherais de faire des plans tecnique, voir une estimation chiffrer, aores quoi nous debateron de l'amelioration possible, ou du remplace ment de technique pour un evantuelle motage.
j'informe aussi que je connait un Charpentier, qui a fait son aprentissage apres des compagnons, je peut lui demander conseil, ou verifier si les technique que nous voulon metre en oeuvre serait aproprié.
j'ai repensser au tour et au prtail, je pensse qu'un socle avec une embase plus large serait d'une meilleur stabilitée, voir plus esthetique, je ferrais des dessin ...


Dernière édition par Yvan le Jeu 11 Juin - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cantin
Admin
Cantin


Messages : 97
Date d'inscription : 26/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 13:42

Yvan a écrit:
c'est pas mon idée !! (laisson a cesar ce qui aprtient a cesar Wink nico)

Bon a propos de cette idée.

- Ca fait déjà 3 ans que j'en parle aux gaziers de BCB avec l'idée des pans de mur de 3 mètres.
- Nicolas à relancé la chose de sa propore initiative en parlant de ce projet à Agnes et Marie-Christine.
- Toi Yvan tu nous ponds des superbes dessin qui vont et je l'espère se transformer en plan !!

Tout ca pour dire que cette idée n'appartient pas plus à moi qu'à Nicolas ou qu'à Ivan.

C'est comme l'idée de BCB, même si c'est Nicolas L qui a plus ou moins lancé le truc ... c'est une idée dont je rêvais moi aussi bien avant que BCB existe .. et je suis sur que je ne suis pas le seul.

Tout ca pour dire que les idées c'est bien d'en avoir mais elles ne peuvent jamais se concrétiser toutes seules et c'est pour cette raison qu'elles n'appartiennent pas à un seul individu.

Pour avancer, l'idée du fortin il faut qu'elle devienne Notre idée !! C'est important !!

Si cette idée se concrétise je veillerais personnellement à ce qu'elle reste une idée collective des membres de l'équipe du bricolage.

Ce sera l'idée de l'équipe des bricolos et point barre !!!

chacun y apportera ce qu'il pourra.

Mais pour cela il faut que nous en parlions sérieusement entre nous comme j'ai déjà lancé la conversation dans un autre post sur ce forum ici
https://forumbricolobcb.forumactif.com/bricolage-idees-en-general-f3/discussion-des-bricolos-sur-l-avenir-du-bricollage-sur-bcb-t19.htm#47


Sam
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbricolobcb.forumactif.com
nicolas pillette

nicolas pillette


Messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeMer 17 Juin - 8:45

mon petit avis:

le dessin est beau, mais surtout la conception de ton fortin est géniale , ivan: elle résoud plusieurs questions que je me posais, comme:
1- les meurtrières : mais oui ! il en faut ! je n'arrivais pas à les voir en pratique, tu les as mis tout simplement dans la palissade, quel con j'étais ! juste une remarque: j'en aurais mis moins (mais ça se discute en fonction du nombre d'occupants... et puis pourquoi pas) et surtout il faut qu'elles soient un peu surélevées par rapport aux assaillants (voir les règles des tirs à distance dans donjons et dragons 3ème édition : bonus de +4 !) même si ce n'est que de 50 cm : le tireur peut se mettre sur un banc, ce n'est pas difficille, et tire avec plus d'efficacité ; mais surtout les assaillants en contrebas ne peuvent pas regarder par l'ouverture (et encore moins tirer) car leur angle de vue leur fait regarder le ciel

2- bravo pour les postes surélevés: j'avis pensé à un chemin de ronde, mais où le mettre, tout autour ou seulement par endroits ... tu as bien pensé aux meilleurs places à équiper, de façon large mais sans en rajouter inutilement, et la tourelle laterale est bien vue; il en faut aussi une de l'autre côté (je ne sais plus s'il y en a une) ou même 2 sur chaque flan.

l'avis d'un charpentier sera vraiment bienvenue; j'avis déjà fait des plans d'éléments modulables (je ne sais plus si vous les avez, ils doivent être sur le webmail), il faut sûrement les améliorer (j'ai pensé à 2-3 trucs) et les adapter à vos plans de fortin; notre objectif je pense est de concevoir des éléments les plus similaires possible entre eux, de façon à les assembler comme des legos, et non d'avoir telle pièce pour telle tour ... avec la galère habituelle en cours de construction de devoir tout défaire parce que ce n'est pas la bonne pièce (voyez la tour portant les affiches à l'accueil)

il faudra donc qu'on se revoie, pour une séance de conception générale sur plan, autour d'une table; pourquoi pas en début d'été ? finalement j'ai pris mes vacances à partir du 28 (mais je suis absent le 29/06 et je pars carrément le 3/07 pour une petite semaine ...)
donnez vos dates dispos !

à bientôt
nicolasP (qui n'oublie pas Julien non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Cantin
Admin
Cantin


Messages : 97
Date d'inscription : 26/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeMer 17 Juin - 11:21

Salut camarades de chantier !!

Perso le dimanche très moyen pour moi, j'aime bien rester à la maison le dimanche.
Le samedi me convient très bien que ce soit en journée ou en soirée.
Le vendredi soir c'est aussi une chose qui peut se faire.

- Le samedi 20 Juin, OUI, je ne fais rien de spécial mais j'ai mes filles et je dois les garder.
Donc si vous voulez se réunir c'est chez moi.
- Le dimanche 21 NON, j'ai Mariane qui fait sa première représentation pour la fête de la musique.


- Le samedi 27 NON, Juin je dois préparer un repas. donc pas dispo
- Le dimanche 28 NON, pas possible -> représentation de fin d'année de la danse de mes filles Première représentation de ma plus petite Lilianne.

- Le samedi 4 juillet OUI, je fais un repas à la maison avec Julien et journée bricolgae BCB pour terminer les mantelets. Yvan si tu veux venir tu es le bien venu appel moi si tu veux (02 48 59 53 07). Nicolas je ne sais pas si je dois te le proposer tu seras parti en vacance ?

- Pour les dates qui suivent je n'ai absolument rien de prévu pour l'instant.



Sam
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbricolobcb.forumactif.com
Cantin
Admin
Cantin


Messages : 97
Date d'inscription : 26/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeMer 17 Juin - 11:47

Par rapport au dessin du fortin.

Le dessin représente vraiment le style de fortin que l'on aime et que l'on pourrait fabriquer.

Il faudrait que l'on apporte des dimenssions aux différents élements du fortin.
Une fois les dimensions connues nous pourrons estimer
- la grandeur du fortin.
- le nombre d'élément à poser etc..

Une fois que nous connaissons tout ça, nous nous lançons dans le détail et nous estimons le coût de revient approximatif en bois des différents élements.

Nous calculons une très très grande addition de toutes les estimations et nous aurons une idée du coup de revient global d'une telle construction.

Tout ca j'aimerai bien que nous le fassions ensemble tous les trois et pas chacun dans son coin, même si j'ai déjà ma petite idée et que vous avez la votre

Au final nous pourrons établir un dossier pour présenter notre travail au restant de l'équipe des orgas.

Sam
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbricolobcb.forumactif.com
Yvan

Yvan


Messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeMer 17 Juin - 17:38

Slaut !

En fait le dessin n'a rien d'officiel, dison que c'est juste un "starter" donc y'a des truc bien et d'utre qui manque...
La proposition descriptive de diferrent elements; et proposer un dossier complet, genre catalogue, c'est tout a fait ce dont je penssait moi aussi.


Pour ton chemin de ronde Nicolas, je ne l'ai pas dessiner, mais j'ai bien une petite idée pour en faire un, en prologeant la construction d'une pallisade

et oui faisont ca ensemble !!
je ferrais des dessin de base pour gribouiller dessus, et au pire je paurrait faire les dessin au et a mesure

Mes date a moi ... je sais jamais trop en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas pillette

nicolas pillette


Messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeMer 17 Juin - 19:46

ouah, c'est rude; aucune date m'ira
rééssayons + tard dans l'été, je vais voir quelles sont mes dates..nicolasP
Revenir en haut Aller en bas
Cantin
Admin
Cantin


Messages : 97
Date d'inscription : 26/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 1:20

Ensuite ca va être chaud car BCB va approcher rapidement.

Yvan a surement des vacances et pour ma part je ne sais pas comment je vais les agencer.

Nicolas, tiens nous au courant quand tu rentre de vacance, nous verrons en fonction de nos disponibilités et du temps qu'il nous reste.

Si nous ne pouvons vraiment pas et bien tampis dans ce cas nous attendrons Septembre.

Sam
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbricolobcb.forumactif.com
nicolas pillette

nicolas pillette


Messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:14

et un soir en semaine ? ou vendredi 26 ?
mais c'est vrai que les vacances arrivent drôlement vite, déjà qu'on n'a pas le temps de faire ce qui presse le plus ...

pour les dimensions globales, on peut s'inspirer des dimensions des fortins prévus pour 2009; les trouvez vous trop petits ? on peut partir raisonnable, et rajouter secondairement de nouveaux éléments (puisqu'ils sont reproductibles et faits à la chaîne)

allez, il faut que je finisse la restauration du bateau de mes filles (j'ai fini la résine et la peinture de la coque, j'ai poncé la moitié des éléments de bois, il me reste à teinter puis vernir le mat, la bome , la derive et le safran)
+ chantier de la salle de bain et de la veranda (carrelage ++)
+ finir les pleintes de la cuisine
+ le cheval, le boulot, les repas de famille ...

tout ça avant le 3/07; bonjour !

vous aussi vous avez la vie de famille , le boulot, le bricolage perso , toutes sortes d'obligations en plus de BCB; je crois que cette année , vous n'aurez pas démérité ! alors, restons sereins sur nos projets, qui seront forcément formidables !

à bientôt
nicolas P
Revenir en haut Aller en bas
Cantin
Admin
Cantin


Messages : 97
Date d'inscription : 26/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeVen 19 Juin - 8:00

Ben pour ma part le soir en semaine ce n'est pas avant 21h15.

Ca fait peut de temps.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbricolobcb.forumactif.com
Cantin
Admin
Cantin


Messages : 97
Date d'inscription : 26/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeSam 27 Juin - 10:15

Les chemins de rondes !!

Notre futur fortin Db_Corvee_445
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbricolobcb.forumactif.com
Cantin
Admin
Cantin


Messages : 97
Date d'inscription : 26/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeSam 15 Aoû - 10:57

Salut Yvan, Salut Nicolas,

J'ai reçu un message de la part de Marlyse dont le texte est le suivant.

merci sam
ne t'enflamme pas pour les palox, un peu d'argent pourrait finir de graisser lagogue pour nos fortins.
par contre commence a reflechir a un fortin demontable/stockable(marchandons pour l'instant)/transportable par le camion BCB/ou des joueurs peuvent marcher en coursive.
ecrit le tout et on presente tout ca en septembre pour une reunion de 2 jours.

courage on est a J -15 de tes futurs instant de gloire.

Marlyse


Elle voulais dire "courage on est a J -15 de vos futurs instant de gloire."



Donc voila vous aurez compris l'essentiel du message. Il faut que nous réfléchissons ensemble à une solution de fortin modulable pour le présenter en projet au mois de septembre.

J'ai téléphoné à Marlyse pour lui dire que d'ici septembre ca risque d'être assez chaud surtout que d'après ce que j'ai compris ils aimeraient un projet ficelé et arrangé aux petits oignons ..

Donc voila je comptais vous en faire part et il faudra que nous nous réunissions pour en discuter et voir pour bosser ensemble.

Pour ce qui est de bosser ensemble j'y tiens car il faut que ce soit un projet partagé .. pas question qu'une seule personne d'entre nous se pointe avec des plans tout fait ... J'aimerais que l'on discute des formes à mettre en oeuvre, des modules à créer, des différents choix à prendre et donc que ce soit une petite aventure collective et non celle d'une seule personne ..

Si le fortin ne sera pas fini pour l'année prochaine ce n'est pas grave l'idée est surtout de lancer enfin le projet !!!


Sam
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbricolobcb.forumactif.com
nicolas pillette

nicolas pillette


Messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeSam 15 Aoû - 13:01

Yeah, ça se présente bien, Marlyse semble avoir bien compris l'esprit dans lequel nous nous lançons dans ce projet, à savoir pas une bête palissade carrée, mais un vrai fortin, répondant à plusieurs impératifs qui peuvent ressembler à ce qu'on appellerait un cahier des charges (tiens, c'est à reprendre dans notre présentation future devant le CA ça, et si on veut se la péter, avec power point comme à la fac):
- il faut que ça ait de la gueule et que se soit jouable en terme de GN
- que se soit démontable, facilement, en éléments facilement reproductibles et agençables comme on le désire en fonction des besoins (fortin, mais aussi auberge en dur, décor de village médiéval ...)
- léger (mobilisable par une personne seule, facile à mettre sur le camion) mais l'ensemble doit être costaud
- capable d'être auto stocké : je m'explique : sur une surface dure, une partie de ces éléments peut devenir un local de bonne qualité pour le reste des palissades et du matos de BCB
- performant sur le plan du prix de revient

j'ai confiance, je sais que nous pouvons le faire; d'ailleurs, je pense que nous avons tous muri nos idées chacun de notre côté

je vous propose de profiter de la préparation de BCB pour se revoir et à un moment donné s'isoler pour en reparler (un soir à la maison par exemple)

mais ce qu'a dit Marlyse me fait grand plaisir, certains (marlyse, agnès, matthieu) voient nos projets avec interet et bienveillance , ça fait du bien de pas toujours se battre.

à très bientôt, nicolas P
Revenir en haut Aller en bas
Cantin
Admin
Cantin


Messages : 97
Date d'inscription : 26/05/2009

Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:32

Salut les garçons !!

Pour vous donner une idée de cout de revient le fortin de mes filles reviendras entre 1200 à 1300 Euros,
bois et visserie tout compris.

Mais c'est une taille d'enfant, la porte du fortin est construite pour une taille de 1m20, pour notre part il faudra compter pour une hauteur en moyenne de 1m80 pour les adultes, les proportions ne seront plus les mêmes et le coût de reviens va surement en prendre un coup.

Bon, pour ma part j'ai bien quelques idées mais je ne vois absolument pas comment les appliquer à quelquechose de montable/démontable .. le challenge est un peu plus dur .. de toute manière en discutant avec vous et en mettant les idées en commun on devrait y arriver.


je vous propose de profiter de la préparation de BCB pour se revoir et à un moment donné s'isoler pour en reparler (un soir à la maison par exemple)
Moi je veux bien, mais avant le jeu ca risque d'être juste.

Sam
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbricolobcb.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Notre futur fortin Empty
MessageSujet: Re: Notre futur fortin   Notre futur fortin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre futur fortin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fortin Simulations 3D
» Estimation du fortin modulable
» Estimation volume du fortin par Nico
» Questions sur la gestion du fortin par Marlyse
» Réunion Fortin Modulable 26 septembre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bricolos Berry Champ de bataille :: Divers :: Bricolage idées en général.-
Sauter vers: